Raphaelle Hernu
#GrowthPartner #LifeCoach #BusinessConsultant #EventOrganiser #AIGeek #Author #FinanceProfessional
Se Développer et En Faire Profiter Les Autres
Business
Diversité
Leadership
Transformation
La performance et le bien-être vont de pair
La plupart d'entre nous continuent à bien performer même quand on ne se sent pas bien. On pense souvent que le stress est un mal nécessaire pour rester alerte, rester au top. La vérité, c'est qu'on ne peut pas se dépasser quand on est sous pression et anxieux.
Avec le bâton, tu ne te sentiras jamais aussi bien que si tu recevais une carotte à la place. Quand on fonctionne au bâton, on est en mode résistance.
Quand on fonctionne à la carotte, on franchirait des montagnes. Quand le cercle vicieux de l'épuisement, désengagement et pessimisme est inversé pour le cercle virtueux d'énergie + engagement + optimisme, toute l'expérience du travail et du bien-vivre change.
En tant que coach et consultant, j'aide mes clients et partenaires à inverser cercle, à y rester, et à contribuer à un meilleur cadre de travail pour tous.
Construire tes ressources
C'est au début de ma carrière en finance que j'ai vu combien un marché pouvait changer rapidement et de manière imprévisible, et combien une équipe vive, flexible et audacieuse pouvait effectivement aider une organisation à traverser la tempête...
Je finançais l'aviation commerciale en 2001 lorsque les tours jumelles se sont effondrées. Le lendemain, tous les assureurs ont annulé leurs polices "risques de guerre", ce qui impliquait que tous les avions du monde entier devaient être cloués au sol. Dans les semaines suivantes, de nombreuses compagnies aériennes pourtant réputées ont fait faillite. Quelques mois plus tard, la banque pour laquelle je travaillais, ou parfois les sociétés ad hoc dont j'étais directeur, sont devenues les propriétaires actifs d'une centaine d'avions dispersés sur tous les continents, avec un obligation de maintenance, de négocier avec les administrateurs, liquidateurs et autres parties prenantes. Ces avions, actifs devenus passifs, devaient être liquidés dans un marché en pleine crise. J'ai compris à ce moment la valeur d'une équipe qui se sert les coudes. J'ai amélioré d'un coup mes compétences en négociation : la communication était la seule chose qui nous restait là où les contrats n'avaient pas prévu l'imprévisible. J'ai aussi vu en direct combien des opportunités pouvaient surgir même des situations les plus désespérées : nous avons développé une nouvelle équipe de gestion opérationnelle des avions et commencé à faire du trading.
En vingt ans, j'ai traversé plusieurs cycles. J'ai observé diverses cultures d'entreprise, des jeux politiques internes complexes, des reporting multi-matriciels, des restructurations rapides et des changements soudains de dynamique de marché, le tout en travaillant le plus souvent avec des ressources limitées, des deadlines serrées et des environnements très compétitifs.
Lorsque les dirigeants ne dirigent pas
Au fil des ans, j'ai accumulé de nombreuses leçons tirées de mes erreurs et réitérations, qui me sont aujourd'hui très utiles, surtout en tant que coach.
Il y a plus de dix ans maintenant, j'aurais aimé que mon responsable suive une formation sur la diversité et l'inclusion. À cette époque, j'avais deux jeunes enfants à la maison, une nounou à briefer avant de pouvoir partir, trois métros, et une réunion à 8 heures du matin que mon manager voulait que toute l'équipe suive en présentiel. J'étais au taquet avant même de commencer ma journée de travail. Les autres équipes ne fonctionnaient pas de cette façon, mais j'étais coincée avec un manager dépourvu de compétences d'écoute et d'empathie, incapable de créer un environnement inclusif. Face au mur, j'ai pris la porte de secours, je suis partie…
Le rôle des managers est crucial, et les conséquences de leur inefficacité sont lourdes : employés désengagés, clients mécontents et investisseurs non récompensés. Pourtant, la plupart des managers n'ont pas été formés pour le rôle. Ils sont souvent promus en raison de leurs performances et de leur expertise. Mais diriger nécessite un ensemble de compétences distinctes. La bonne nouvelle est que les compétences en leadership sont rarement un talent inné ; elles peuvent s'apprendre.
En tant que consultant et coach, j'aide les entreprises à inverser cette tendance en soutenant les dirigeants dans le développement de leurs compétences en leadership telles que l'empathie, l'écoute active, la capacité à créer du lien et instaurer de la confiance. Un dirigeant peut apprendre à communiquer de manière efficace, à valoriser son équipe, à affiner sa gestion des conflit, et à adopter une approche de coach plutôt que de commandant.
Changer ou Réinventer la Roue
On parle beaucoup aujourd'hui de se révéler ou de s'accomplir à travers le changement comme ci c'était chose courante et facile. Ce n'est pas le cas. Voici les cinq principaux obstacles que je rencontre avec mes clients, business partners, mes amis et bien sûr moi-même :
Nous manquons de focus…
Emails, notifications du smartphone, un ami qui demande un service, le multitasking, toutes ces choses qui nous pressent et exigent notre attention, et qui finissent par nous faire oublier nos priorités. Le manque de focus est le défi N°1 dans cette frénésie du 21e siècle.
Nous manquons de persévérance...
Il y a toujours un décalage entre une action ou un stimulus (e.g. « Je fais de l'exercice ») et son résultat (e.g. « ma silhouette change »). Dans cet intervalle, nous avons tendance à abandonner avant même de voir le fruit de nos efforts.
Nous prenons sur nous trop longtemps...
Emprunt d’inertie, nous attendons et initions le changement que lorsque nous sommes au pied du mur, sans alternative. À cet instant, nos ressources physiques et mentales sont déjà gravement entamées.
Nous sommes trop radicaux...
Lorsque nous sommes enfin prêts à initier un changement, nous voulons tout changer d'un coup, ce qui mène souvent à une succession d'échecs qui nous mettent le moral dans les chaussettes. La cause : notre volonté n'est pas infinie et qu'il vaut mieux utiliser cette ressource par étape le temps qu'elle se régénère au lieu de l'épuiser en changeant tout d'un coup.
Nous avons le nez dans le guidon...
Nous initions de nouvelles habitudes mais nous ne considérons pas la cause profonde du comportement initial. C'est comme balayer la poussière par terre sans fermer la porte. Elle revient sans cesse jusqu'à ce que la cause première soit traitée ; ferme d'abord la porte.
Sur le chemin, les solutions ne sont pas toujours évidentes et la résolution d'un problème professionnel passe souvent par un insight personnel.
Ma leçon personnelle sur la diversité
Ce n'est qu'après avoir voyagé et travaillé au sein d'équipes très diverses que j'ai commencé à comprendre ce que la diversité avait réellement à offrir...
Quand je suis arrivée à Londres, mon premier responsable était iranien. Le suivant était pakistanais, basé à Dubaï. L'équipe était composée de plus de 15 nationalités : Afrikaners, Nigérians, Américains, Suisses, Jordaniens, Libanais, Indiens, Colombiens, Italiens, Palestiniens...
Je me souviens de l'une de mes premières réunions avec l'un des responsables. Il portait un costume Paul Smith, des chaussures italiennes et un turban sur la tête. C'était un Sikh branché fashion. Mon monde venait de s'ouvrir.
Et alors que le monde passait pour moi du téléviseur noir et blanc à la version couleur avec toutes ces nouvelles nuances, j'ai également pris conscience de mon monde intérieur.
Je suis née de deux parents ambitieux. Suivant la tradition familiale, mon père était en politique. Ma mère travaillait pour le gouvernement. J'ai grandi entourée de réunions politiques, de soirées à refaire le monde, de collages d'affiches électorales à surveiller les coins de rue et de comptage de bulletins de vote tard dans la nuit.
J'ai grandi dans un foyer qui jouait un rôle social actif. Pourtant, notre façon d'appartenir à la société était d'effacer notre propre singularité.
La mère est issue de l'immigration polonaise et italienne. Mais nous parlions uniquement français à la maison et j'ai appris très tôt de ma grand-mère qu'il valait mieux garder profil bas et ne pas se démarquer comme différent. Et me voici maintenant, apprenant l'italien, une partie de mes racines que je n'avais pas explorée auparavant.
Tout est personnel
Au final, tout est personnel : nos émotions et désirs orchestrent notre vie, que nous soyons conscients de leur influence ou non…
Dès mon enfance, je rêvais de devenir pilote de chasse. J'ai dû y renoncer pour des problèmes de vue, mais plus tard, j'ai tenté de devenir hôtesse de l'air pendant les vacances d'été. Mon anglais n'était pas assez bon à l'époque. Mais mon envie de voler est restée. J'ai appris le vol à voile. Et plusieurs années plus tard, me voilà travaillant dans les financements aéronautiques. Avec le recul, comme le disait Steve Jobs,
"Vous ne pouvez pas relier les points en regardant vers l'avant ; vous ne pouvez les relier qu'en regardant en arrière. Vous devez donc croire que les points se connecteront d'une manière ou d'une autre dans votre avenir. Vous devez faire confiance en quelque chose – votre instinct, le destin, la vie, le karma, peu importe. Cette approche ne m'a jamais laissé tomber et elle a fait toute la différence dans ma vie."
Pendant que je continue à écrire la mienne, j’aide les autres à en faire de même. J'aide mes clients à remettre en question leur vision du monde et leur perception d'eux-mêmes, identifiant ce qui ne sert pas leurs envies profondes pour les aider à reformuler leur parcours.
Questionner est dans ma nature et le coaching structure cette démarche. Je fournis à mes clients des outils pratiques et un soutien concret, tout en cultivant une communauté d'entraide axée sur le développement personnel et professionnel. Ensemble, nous traçons notre chemin tout en profitant du voyage.
Apprendre le leadership comme un outil de vie
Il est désormais clair pour moi que performance et bien-être sont indissociables. La plupart d'entre nous continuent à bien performer même quand on ne se sent pas bien. On pense souvent que le stress est un mal nécessaire pour rester alerte, rester au top. La vérité, c'est qu'on ne peut pas se dépasser quand on est sous pression et anxieux.
Il est crucial de déconstruire cette croyance limitante. Au fil du temps, nous avons développé des compétences qui nous permettent d'accomplir nos tâches tout en négligeant les signaux d'alerte. Toutefois, vivre sous la contrainte ("le bâton") ne sera jamais aussi épanouissant que de progresser motivé par des incitations positives ("la carotte"). En mode contrainte, nous sommes en résistance : il nous manque l'envie, l'énergie et la créativité nécessaires pour exceller et progresser rapidement.
En revanche, un environnement motivant peut nous pousser à déplacer des montagnes. Lorsque le cycle néfaste de l'épuisement, du désengagement et du pessimisme est remplacé par un cercle vertueux d'énergie, d'engagement et d'optimisme, toute l'expérience du travail et de la vie s'améliore radicalement. En tant que coach et consultant, je guide mes clients et partenaires à transformer ce cycle, à maintenir ces changements, et à contribuer à un environnement de travail plus positif pour tous.
Memberships Professionnelles

British Association for NLP (ANLP)

International Coaching Federation (ICF)

European Mentoring and Coaching Council (EMCC)

CoachHub

Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

European Women On Boards (EWOB)
Entreprises et Activités
Education et Certifications


© 2024 StrengthWise. Tous droits réservés.
Powered with love and passion to achieve our best.