Deviens un Maître du Temps
3 Conseils de "Time Management" pour Accomplir Plus avec Moins

by Raphaelle Hernu

On peut discuter sans fin sur "et si j'avais plus de temps...", mais voulons-nous vraiment être plus efficaces ?
Avant, j'avais vraiment du mal avec l'idée de gestion du temps. Parce que j'adore me perdre dans les conversations, je ne veux pas échanger le plaisir et les connexions contre l'efficacité. Et dès le début de ma carrière, j'ai compris que les discussions les plus productives se passaient souvent autour de la machine à café, quand on s'y attendait le moins.
Visiblement, celui qui a inventé la gestion du temps n'avait pas une bonne équipe de com pour lui donner un nom si rebutant !
Et devine qui est généralement crédité pour avoir inventé la gestion du temps ?
Frederick Taylor, dont les théories de 1909 ont donné naissance à ce qu'on appelle maintenant le "Taylorisme", un système de gestion d'usine qui vise à augmenter l'efficacité en décomposant la production en tâches répétitives spécialisées.
Le temps semble être une ressource de plus en plus rare de nos jours, et nous en avons jamais assez. Et cet état d'esprit sabote notre santé et nos efforts alors que nous courons contre la montre, stressés, pour en faire toujours plus. Et plus on est débordé, moins on est efficace.
Avoir plus de temps n'est malheureusement pas une option, peu importe comment tu le découpes, il n'y a que 24 heures dans une journée. Donc la seule façon d'en faire plus, que ce soit au travail ou dans la vie, c'est de mieux gérer cette ressource limitée.
Repensons la gestion du temps et explorons trois conseils simples pour accomplir davantage avec le temps dont tu disposes
1. Rephrase l'idée que tu te fais du "Time Management"
Un travail répétitif dépourvu de son objectif - pour reprendre la définition tu taylorisme - n'a rien de motivant. Il va falloir faire évoluer cette vision historique de la gestion du temps vers quelque chose de plus positif avant de pouvoir commencer à l'adopter.
La gestion du temps a souvent mauvaise réputation, mais elle peut être l’opportunité de libérer du temps pour ce qui est vraiment important pour toi. Que ce soit pour passer plus du temps en famille ou avec tes amis, te consacrer à tes activités preférées, ou simplement avoir le temps de rien faire, envisager ces options peut apporter une perspective plus positive au concept de gestion du temps. Cela devient un outil pour reprendre le contrôle de ton temps et l'aligner sur tes priorités.
2. Fixe des limites de temps
Je vais expliquer ce conseil en utilisant la loi de Parkinson. C'est le vieil adage selon lequel le travail s'étend pour remplir le temps qui lui est alloué.
Dit simplement : plus tu as de temps, plus ça prend du temps.
Si tu fixes des deadline pour les tâches que tu souhaites accomplir (par exemple un rendez-vous fixé aprés 30 min) , ça créé un sentiment d'urgence artificiel qui permet de se concentrer et rester efficace sur le temps dédié. Avec un temps limité, les tâches deviennent plus gerables, changeant même la perception du temps et rendant les tâches redoutées moins accablantes.
Lorsque le temps est limité, notre perception du temps est altérée. On peut avoir l'impression que le temps file et une tâche intimidante peut devenir indolore. Quand tu fixes une heure limite claire, tu peux commencer à ressentir un sentiment d'anticipation pour la récompense. Mais c'est principalement efficace lorsque tu vises à terminer une tâche en une seule fois. Tout s'effondre si tu ne crois pas vraiment que tu peux tout faire !
3. Mange ta grenouille
C'est le titre du livre de Brian Tracy (Eat Your Frog). L'idée derrière ça, c'est de commencer consciemment par la tâche la plus difficile. Et la plupart du temps, ce sont les choses qui sont importantes mais pas nécessairement urgentes, celles qui demandent un certain effort, sinon nous ne les aurions pas reportées.
Cette stratégie présente plusieurs avantages :
  • Tu as plus de chances de finir tout ce que tu souhaites faire avant midi, justement quand ta volonté est généralement la plus forte, le matin.
  • Ça te permettra d'alléger ta charge mentale pour le reste de la journée, donc tu te sentiras mieux.
  • Ça va booster ton niveau de dopamine, l'hormone du "bien-être" comme on l'appelle, qui s'accompagne d'un sentiment de motivation et de récompense.
Ce sont trois conseils qui, d'après mon expérience, peuvent créer un grand impact a partir de changements a la marge, que ce soit côté pro ou perso.


© 2025 StrengthWise. Tous droits réservés.
Powered with love and passion to achieve our best.