Le pouvoir d'un "non" constructif
Comment dire non pour un plus grand oui ?

by Raphaelle Hernu

Je n’ai pas inventé ce titre. Tu connais peut-être le livre de William Ury qui n’a pas pris une ride depuis sa publication en 2008 ?
Pourquoi est-ce si difficile pour la plupart d’entre nous de dire Non quand cela nous permet de dire Oui à ce qui compte vraiment ? Un Non peut être tellement productif !
En réalité, notre Oui est intuitif. C’est le même réflexe que le sourire miroir en retour : nous avons envie d'appartenir et d'être aimés. Nous avons l'impression de dépendre les uns des autres pour survivre ou prospérer.
Cependant, ce biais biologique a un coût. Ceux qui peinent à dire Non sont plus susceptibles de :
Dépression
Relations tendues
Ressentiment
Anxiété
Burnout
Manque d’identité personnelle
Stress
Comment peut-on utiliser un Non positif sans nuire aux relations ni encourir des conséquences extrêmes imaginées par notre inconscient (exclusion, mise au ban, mort ou sait-on jamais quelles autres conséquences terribles notre inconscient a pu inventer) ?
Savais-tu que l’on a en moyenne 12 à 60 000 pensées par jour, dont plus de 95 % ne servent à rien ?
En vérité c’est que, quand tu dis Non à un nouvel engagement, tu respectes les engagements existants. C’est rassurant pour les gens ! Un Non bien formulé témoigne d'intégrité, de limites et d'objectifs clairs.
Nous allons explorer les façons habiles de dire Non, mais d'abord, voici trois façons dont un Non peut mal tourner :
  • Le Non Accommodant : dire oui quand tu veux dire non
  • Le Non Destructif : un Non maladroit, défensif-agressif
  • Le Non Bloquant : éviter tout engagement, qu'il soit positif ou négatif.
Maintenant, voici 4 façons constructives de dire Non dans n’importe quel contexte. Tu peux utiliser ces stratégies pour refuser une nouvelle mission de ton boss ou établir des limites saines avec tes enfants.
1. Le Non Poli
  • Reste poli et reconnais la gentillesse de ton interlocuteur.
  • Montre de l’humilité en admettant tes limites.
  • Énonce clairement tes priorités et explique-les, car les détails renforcent ta cause.
  • Ne change pas d’avis pour éviter la confusion.
Exemple :
Merci de m’avoir contacté et j’ai aimé la façon dont tu as organisé le dernier événement. En ce moment, je suis assez occupé à la maison avec les examens des enfants. Je ne peux pas t’aider mais merci pour la proposition.
Si cette approche te met mal à l'aise, réfléchis à la possibilité que tu privilégies les priorités des autres aux tiennes. Apprendre à défendre ton propre emploi du temps peut améliorer ton bien-être et augmenter ta productivité.
2. Le Non Poli en Milieu Professionnel
Cette variante permet de décliner une demande de ton manager sans nuire à ta réputation.
  • Identifie le compromis.
  • Propose des options.
  • Analyse les conséquences de chaque option.
  • Formule ta recommandation.
  • Invite ton supérieur à faire un choix.
Exemple :
'Cette transaction est une excellente occasion de renforcer notre relation client. Cependant, si nous avançons, nous atteindrons notre limite maximale de risque de contrepartie pour l'année sans atteindre nos revenus cibles. Nous pourrions envisager un partenariat pour améliorer notre retour sur investissement. Je propose de collaborer avec X, qui a une offre complémentaire sans être un concurrent direct. Qu'en penses-tu ?'
L'établissement des priorités préserve ta réputation, établit des limites et affirme le respect.
3. Une Règle Sans Exception
Si tu réalises que tu es trop rapide pour les autres, essaie ceci :
  • Définit un principe
  • Crée une règle « une fois pour toutes » pour intégrer ce principe dans ton quotidien
Voici quelques exemples pour essayer :
'Je ne prends pas de décision finale sans laisser passer une nuit de réflexion'
'Je ne commence pas ma vie sociale avant jeudi soir'
'Je ne mange de la viande que le week-end'
Quelle que soit la règle choisie, tu peux toujours y faire référence lors de tes échanges. Plus tu l'appliques, plus cela devient facile.
4. Commence par Oui
Je ne peux conclure cet article sans évoquer la technique de William Ury, co-fondateur du Programme de négociation de Harvard et expert en Non positif. Voici son conseil :
  • Commence par un Oui pour montrer ton intérêt.
  • Exprime ton Non pour affirmer ton pouvoir tout en gardant ton objectif en tête.
  • Propose à nouveau un Oui en visant à satisfaire les objectifs de ton interlocuteur, sans négliger les tiens.
Exemple :
‘'C’est une excellente idée pour élargir notre clientèle. L’équipe est très occupée et doit se concentrer. Que dirais-tu de d’abord tester cela avec notre agent local ?’'
Trouves-tu un point commun entre ces quatre techniques ? Dire Non signifie accepter quelque chose de plus important, ce qui peut être stimulant et productif.
En ajoutant politesse et ouverture aux besoins des autres, ton Non positif sera mieux accueilli.
J'espère que cela t'aidera à atteindre tes objectifs !


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