3 avantages à adopter de solides habitudes, et 3 astuces pour démarrer (sans prise de tête !).
RH
by Raphaelle Hernu
Ça m'a pris des années pour comprendre les bienfaits d'une routine solide.
Les routines ont l'air barbantes, l'exact opposé de ce qu'on nous vend comme une « vie rêvée ». Paulo Coelho a tout résumé :
« Si tu penses que l'aventure est dangereuse, essaie la routine ; elle est mortelle. »
Mais c'est une idée reçue qui limite notre potentiel. Pourquoi ? Je suis contente que tu poses la question !
Quels sont les avantages des habitudes ?
Laisse-moi te les expliquer en partageant 3 avantages que tu peux obtenir en développant de bonnes habitudes :
1. Calme et créativité
C'est contre-intuitif, mais des recherches montrent que les habitudes, ces actions répétitives qui se produisent surtout de manière inconsciente, ont tendance à calmer l'esprit et à laisser de la place pour... la rêverie et la créativité ! Pense aux moines tibétains qui méditent sur l'impermanence des choses en balayant les feuilles.
Les habitudes, grâce aux mouvements répétitifs et aux résultats attendus, nous procurent à la fois un esprit calme et paisible, et une plus grande tolérance au risque et au changement.
2. Énergie
On suppose que le bonheur vient de la recherche perpétuelle de « plus », peu importe ce que c'est.
Or, ce que l'on ne réalise pas toujours, c'est qu'avoir une routine ne signifie pas un travail de 9 à 17 h au même bureau tous les jours. Avoir une routine est tout à fait compatible avec la nouveauté et le plaisir. C'est exactement ce qui nous permet de traverser des moments intenses et excitants. La routine aide aussi les athlètes à se surpasser.
3. Volonté
Mon fils avait encore parfois besoin d'un petit rappel pour se brosser les dents. Moi, non. Les habitudes viennent avec la répétition. Certains disent qu'il faut en moyenne 21 jours pour créer un nouveau comportement, d'autres disent 66. Les recherches montrent que cela dépend de la personne et de la tâche, et le nombre de répétitions compte plus que le nombre de jours.
Les habitudes réduisent le besoin de volonté car les tâches inconscientes sont sans effort. Et c'est la magie des habitudes, elles compensent la volonté qui est une ressource finie qui s'épuise au fur et à mesure de la journée.
Génial ! Maintenant, comment fait-on ?
Comment développer des habitudes positives
Il existe beaucoup de littérature sur le développement d'habitudes positives et voici quelques conseils pour commencer.
1. Identifier le bon, le mauvais et le truand
Faire un audit de tout ce que tu fais et comment tu le fais est un excellent point de départ. Ce n'est pas le conseil le plus sexy, mais ça fait la différence car les habitudes sont souvent inconscientes. Elles dirigent déjà ton comportement, mais tu peux choisir si c'est de manière positive ou négative.
Je te garantis que si tu fais un audit approfondi de ta routine, cela te donnera de la clarté et de la motivation pour déclencher un changement.
2. Y aller, un pas après l'autre
En matière d'habitudes, l'échec vient souvent du désir de tout changer en même temps.
C'est un paradoxe : les habitudes rendent nos actions faciles, mais en même temps, il faut des efforts pour mettre en place une habitude et reprogrammer le cerveau pour un nouveau schéma comportemental. La clé est d'induire des changements successivement et de préférence le matin, lorsque nous sommes plus motivés.
3. Essayer la formule du sandwich
Les habitudes sont construites en 4 phases :
1
l'indice :
mon téléphone me ping
2
l'envie :
je veux lire le texto
3
la réponse :
je lis le texto
4
la récompense :
je suis content de l'avoir lu !
Utilise ce modèle pour créer des habitudes :
« Avant de faire X, je fais Y. »
Exemple : quand mon téléphone me ping, je bois un verre d'eau, puis je lis le texto.
Ou, si tu as déjà mis ton téléphone en mode silencieux, à l'heure du déjeuner : « Je fais une longue promenade de 20 minutes, puis je vais chercher à manger. »
Ça marche parce que l'anticipation de quelque chose que tu aimes libère de la dopamine. Et lorsque la dopamine augmente, ta motivation à agir augmente aussi.
J'aime concentrer mes efforts sur quelques points ciblés, trois ici, pour créer des résultats cumulatifs. J'espère que cet article t'a été utile.